Début de grossesse : comment les vergetures apparaissent ?

03 mars, 2021

Début de grossesse : comment les vergetures apparaissent ?

Vous venez d’apprendre que vous attendez un heureux événement et de ce fait vous rentrez de plein pied dans l’univers de la grossesse et de la maternité. Félicitations ! Vous avez entendu parler des vergetures, ces marques rouges que redoutent toutes les femmes enceintes… et comme vous n’en avez jamais fait l’expérience, vous vous demandez à quoi elles ressemblent en début de grossessecomment elles apparaissent et s’il y a des signes avant-coureurs… Pas d’inquiétude, Daylily, expert des soins anti-vergetures, nous dit tout pour maintenir ces stries non-désirées à l’écart jusqu’à l’accouchement !

 

Comment apparaissent les vergetures ? 

Enceinte, votre corps va subir de grandes transformations en très peu de temps. Vous allez prendre du poids et arborer de nouvelles formes en quelques semaines. Votre ventre et votre poitrine notamment, vont connaître une prise de volume importante, et la peau n’est pas toujours préparée à subir cet étirement. 

Ajoutez à cela les hormones, qui diminuent la production de collagène et d’élastine – tous deux responsables de la souplesse de la peau – quand vous attendez un bébé, et vous cumulez tous les facteurs qui favorisent l’apparition de vergetures

Si votre peau manque de souplesse et d’élasticité, inévitablement, elle finira par craquer, et des vergetures apparaîtront. D’abord rouges, leur couleur vive traduit l’inflammation récente du derme.  La vergeture s’estompe naturellement avec le temps pour devenir blanche nacrée. Une bonne nouvelle ? Pas forcément, car à ce stade, il n’est plus possible de les déloger sans passer par des traitements dermatologiques ou esthétiques coûteux, contraignants, et aux résultats variables. 

Vous pouvez toutefois les atténuer et les contenir dès leur apparition, en utilisant des produits anti-vergetures (crème, huile ou baume) spécialement pensés pour les futures mamans. Mais pour cela, encore faut-il les reconnaître ;)

 

A quoi ressemblent les vergetures au début ? 

Les vergetures apparaissent, hors grossesse, si vous avez subi une prise ou une perte de poids importante – par exemple à l’adolescence, quand les hormones font des leurs, ou après un régime drastique. Toutefois, si vous n’avez jamais croisé leur route par le passé, difficile de les reconnaître de prime abord. 

Les vergetures apparaissent progressivement : vous n’aurez pas d’emblée de grandes stries qui balaient votre ventre et vos seins. Vous noterez d’abord une petite marque rouge, puis une autre, et encore une, qui vont progressivement s’étendre en longueur et en largeur. Elles peuvent se manifester sur le ventre et la poitrine bien sûr, et aussi sur toutes les zones annexes qui sont, elles aussi, soumises à de vives tensions : les fesses, les hanches, le haut des cuisses ou le bas du dos. 

Il n’y a pas vraiment de signes avant-coureurs pour vous prévenir de l’arrivée des vergetures. La plupart arrivent sans crier gare… Certaines femmes ont toutefois signalé des démangeaisons au niveau de la peau : restez vigilante et redoublez d’effort sur l’application de votre soin anti-vergetures si vous notez tiraillements et gratouillis sur votre ventre ! 

 

Comment traiter les vergetures dès leur apparition ?

Si vous n’avez pas utilisé de crèmes ou d’huiles anti-vergetures dès le début de votre grossesse, ou si vous avez un peu trop fait l’impasse sur le massage du ventre, il est temps de vous y mettre ! Un soin anti-vergetures agit en prévention mais améliore aussi l’aspect des stries existantes. En portant une attention particulière aux vergetures rouges, vous pourrez améliorer leur aspect, atténuer leur couleur, et éviter qu’elles ne s’étendent en largeur et en longueur. 

Si vous êtes adepte des soins anti-vergetures depuis le début de votre grossesse, ne baissez pas les bras ! Les vergetures sont en partie héréditaires, et en assouplissant votre épiderme quotidiennement, vous avez fait ce qu’il fallait. Continuez vos efforts pour les empêcher de s’étendre ou de se multiplier et pour d’ores et déjà travailler leur aspect et gommer leur couleur. Bonne nouvelle : les soins Daylily, en vente chez Mummy Nantes, agissent aussi  sur les vergetures rouges !

Deux soins viendront chouchouter votre épiderme avec une grande douceur : Le Lait Fondant et L’Huile Sensorielle. Le premier est une crème anti-vergeture à la texture fluide et onctueuse, qui pénètre rapidement pour vous habiller sans tarder le matin. Le second est une huile au parfum sucré et féminin, qui permet de longs massages de la peau. Nos conseils ? Appliquer Le Lait Fondant le matin quand vous êtes pressée, et L’Huile Sensorielle le soir quand vous avez un peu plus de temps à consacrer à votre routine beauté du corps. Si vous souhaitez vous attaquer par la même occasion à la cellulite, qui peut s’intensifier pendant la grossesse, notre Baume Onctueux est fait pour vous ! Son action 3-en-1 (anti-vergetures, anti-cellulite et fermeté) séduit les futures mamans comme les jeunes mamans.

Côté ingrédients, pas d’inquiétude : nous possédons une charte de formulation très stricte qui bannit les ingrédients nocifs ou suspectés nocifs pour la santé de la femme enceinte et de son bébé. Ici pas d’allergènes, de conservateurs décriés, d’huiles essentielles ou encore de caféine – autant de substances déconseillées pendant la grossesse

Le Lait Fondant et L’Huile Sensorielle contiennent un complexe de cinq huiles végétales bio – les plus naturelles, mais aussi les plus efficaces pour assouplir et nourrir la peau ! Huile de Macadamia, Huile d’Amande Douce, Huile d’Avocat, Huile d’Olive et de Rosier Muscat n’ont pas leur pareil pour régénérer et adoucir l’épiderme. Ces huiles bio sont extraites à froid pour préserver leurs incroyables propriétés. Un puissant actif anti-vergetures, la Dermochlorella, vient compléter la formule. Cet actif marin stimule la production de collagène et d’élastine pour renforcer la souplesse de la peau. 

Bon à savoir : la grossesse n’est pas la seule période propice à l’apparition des vergetures. Après l’accouchement, les vergetures peuvent apparaître ou s’accentuer car la perte de poids rapide exerce la même tension sur les fibres que lorsque vous grossissez. Il est donc plus que conseillé de continuer votre massage du corps bi-quotidien jusqu’à ce que vous retrouviez votre silhouette :)