5 jours pour essayer avant d’acheter avec

5 jours pour essayer avant d’acheter avec

Future maman : préparer sa valise de maternité pour être sereine le jour de l’accouchement

Future maman : préparer sa valise de maternité pour être sereine le jour de l’accouchement - Mummy Nantes

30 septembre, 2022

Quand on dit « valise maternité », les gens pensent souvent à celle de bébé. Pourtant, la future maman a aussi besoin de préparer ses affaires pour son séjour à l’hôpital. Préparer votre valise de maternité à l’avance vous permettra d’éviter toute source de stress à l’approche de la rencontre avec votre bébé, mais aussi (et surtout) de ne rien oublier.

Dans cet article, vous trouverez nos recommandations pour préparer votre valise de maternité en tant que future maman. ( mummy ) est une marque spécialisée dans les vêtements et les accessoires pour futures et jeunes mamans.  



Que mettre dans la valise maternité de la future maman ?


Choisir les affaires qui vous accompagneront à la maternité n’est pas toujours une tâche facile. Il faut penser confort, praticité et bien-être. Pour vous aider à la préparation de votre valise, nous avons fait le point pour vous. 

Pour plus de détails, nous avons divisé la préparation de votre valise en deux parties : dans un premier temps, l’arrivée à l’hôpital, le travail et l’accouchement et, ensuite, le séjour à la maternité et la rencontre avec votre bébé. 

 

Le nécessaire de la valise maternité pour l’arrivée, le travail et l’accouchement

La première étape de votre séjour à la maternité est consacrée au travail de votre corps et à l’accouchement que vous préparez. Pour cela, voici ce qu’il vous sera utile d’avoir à portée de main !  


  • Les documents administratifs : vos papiers d’identité, votre dossier de suivi de grossesse et votre projet de naissance (si vous en avez un). Pour être certaine de vous y retrouver, vous pouvez glisser ces documents dans votre banane ou votre sac à main !
  • Un peignoir ou une robe de chambre : il s’agit ici d’apporter un vêtement confortable, facile à enfiler et dans lequel vous vous sentez bien. À votre arrivée, il est probable que vous ayez besoin de vous sentir à l’aise dans un vêtement que vous aimez (comme à la maison).
  • Des chaussons : quelque chose de rapide à enfiler et qui vous tient les pieds au chaud (avoir vos propres chaussons participe à vous mettre à l’aide, vous êtes sûre de vous sentir bien dedans). Aussi, vous pouvez ajouter une ou deux paires de chaussettes, pour être sûre de ne pas avoir froid, même dans le lit.
  • Un coussin : si vous avez un coussin de grossesse qui vous permet d’être à l’aise à la maison, emportez-le avec vous à la maternité. Les maternités disposent de coussins, mais il se peut qu’ils ne vous conviennent pas. Avoir votre propre coussin, c’est être sûre de votre confort.
  • Une huile de massage (si vous êtes une adepte) : durant le travail, certaines femmes reconnaissent apprécier les massages, pour réduire les douleurs corporelles. Si c’est votre cas, pensez à glisser une huile dans votre sac.
  • De quoi passer le temps : le travail qui précède un accouchement peut être long, c’est pourquoi nous vous recommandons de prévoir quelque chose pour vous occuper (et vous détendre) :  série TV, films, livres, lecteur musique, etc. 

Une fois ces éléments réunis, la première partie de votre valise est enfin prête. Évidemment, vous êtes libre d’ajouter ce que vous voulez pour votre confort. De la même façon que toutes les femmes sont uniques, les valises de maternité le sont tout autant (bien qu’elles soient constituées d’une base commune). 

 

Le nécessaire de la valise maternité pour le post-partum


La période post-partum (= après l’accouchement) est faite de transformation et de nouvelles habitudes avec votre bébé qui est enfin là. Pour le reste de votre séjour à la maternité, nous avons fait une deuxième liste de ce que vous pouvez apporter avec vous pour vous accompagner.


  • Des vêtements adaptés à votre morphologie de jeune maman et à votre nouveau mode de vie (si vous allaitez, par exemple).
  • Un pyjama (ensemble, chemise de nuit ou combi-short), pour vous sentir à l’aise durant les premières nuits avec votre bébé.
  • Des produits de toilette : shampoing, gel douche, gel d’hygiène intime, etc. Que vous pouvez prévoir d’emmener dans une nouvelle pochette rien qu’à vous (arborant fièrement votre nouveau rôle) : pochette « Mommy’s treasures ».


Valise maternité : pensez aux petits plus (qui peuvent devenir essentiels) 


En tant que spécialistes de la maternité, nous accompagnons chaque jour des jeunes et futures mamans à choisir le meilleur pour cette nouvelle aventure qui s’offre à elles. Et grâce à ces expériences et ces échanges, nous avons le plaisir de vous présenter quelques articles supplémentaires que vous pouvez ajouter à votre valise de maternité (et qui pourraient devenir vos chouchous) ! 


  • Les coquillages d’allaitement : ces petits coquillages à placer dans votre soutien-gorge (ou votre brassière) permettront de protéger vos mamelons, pour les soulager et atténuer les éventuelles gênes liées à l’allaitement.  
  • Les coussinets d’allaitement (de jour et de nuit) : antibactériens et anti-odeurs, les coussinets d’allaitement respectent vos mamelons et vous permettent un allaitement serein.
  • Les bijoux d’allaitement : les colliers, comme les bracelets, trouvent leur utilité lors de l’allaitement, de la donnée du biberon ou des balades en portage. Ces bijoux permettent d’occuper les mains de votre bébé (et éviter qu’il ne vous griffe ou vous pince). Fabriqués en silicone alimentaire, ils sont d’autant plus utiles lors des poussées dentaires.
  • Les doudous pour bola : ils font partie des cadeaux que vous pouvez destiner à votre enfant. Ces doudous ont été pensés pour accueillir votre bola de grossesse dans leur cœur. Ainsi, ils permettent à votre enfant de continuer à vivre au rythme de cette sonorité qu’il connaissait déjà dans votre ventre. Voilà de quoi le rassurer et renforcer ce lien si particulier qui vous unit.

 

 

Nous voici à la fin de cet article, en espérant qu’il vous aide à préparer sereinement votre valise pour la maternité. En attendant le jour J, si vous souhaitez découvrir toute notre gamme de produits et profiter de conseils personnalisés, nous vous attendons en boutique ( mummy ) : 3 rue Jean de La Fontaine, 44000 Nantes.


Au plaisir de vous rencontrer,

( mummy )